top of page

CONFÉRENCE À VENIR

Le 6 novembre, à la Villa Aurélienne, à partir de 17 heures 30

VIVRE, TRAVAILLER, CONSOMMER AUX DERNIERS SIÈCLES DU MOYEN-ÂGE À FRÉJUS ET DANS SON DIOCÈSE

La conférence "Vivre, travailler, consommer aux derniers siècles du Moyen Âge à Fréjus et dans son diocèse" présentée par Henri BRESC est une étude de la vie économique, sociale et culturelle de la région de l’évêché de Fréjus, du comté de Provence et de l’ensemble des possessions de la dynastie angevine, entre 1300 et 1490.

Henri BRESC, historien spécialiste de l’Italie et de la Provence médiévale, explorera les structures sociales, les activités économiques, et les pratiques de consommation dans une région marquée par les crises (guerres, épidémies, changements climatiques).

Sa conférence s'articulera en 3 cycles :

1. Le cycle de la vie, de la naissance à l’éducation, au mariage, aux voyages, et à la mort, en insistant sur l’intensité des relations familiales, les apprentissages, la langue, la mobilité des personnes, les périls de la guerre et de la peste.

2. Le cycle de l’année, les travaux et les jours, le calendrier religieux et dynastique, les rythmes du travail rural, des transhumances, le travail féminin.

3. La vie quotidienne dans l’espace étroit et fermé de l'habitat castral, l’intensité de la sociabilité et de la vie politique, l’ouverture sur un monde vaste et en mouvement à travers la consommation, le vêtement, l’alimentation (éclairée par deux comptes de table de l’évêque, début XIVe siècle et fin XVe).

20220530165224000000_659.jpeg
Citrus Fruits

Bio d'Henri BRESC

Fréjussien, de familles de Fayence, de Roquebrune et de Fréjus, normalien, agrégé d’histoire, Henri BRESC a fait sa thèse en Sicile entre les Normands et Charles-Quint qui portait sur l’économie et la société sicilienne aux derniers siècles du Moyen Âge.

Il a publié un ouvrage sur les juifs arabophones de l’île.

Professeur d’histoire du Moyen Âge à Nice, puis à Nanterre, il a étudié l'Avignon des derniers papes et publié le journal de Paul de Sade ('1390-1394), puis publié la correspondance de Pierre Ameilh, archevêque de Naples, puis d’Embrun, 1360-1370.

Il a publié l’année dernière, "Au pays des villages perchés", une monographie sur l’ancien canton de Fayence au Moyen Âge.

Toutes les conférences ont lieu dans la salle de musique de la Villa Aurélienne le jeudi de 18 heures à 19 heures (sauf jours fériés et circonstances atmosphériques particulières).
A 17 heures 30 , informations sur la vie de la SHFR.
En raison de la configuration de la salle, il est plus prudent d'arriver en avance pour bénéficier des meilleures places.

Par dérogation avec le règlement du jardin, possibilité de se garer en haut du parc à proximité de la Villa



Pour en savoir plus sur la Villa Aurélienne  >>>


 

bottom of page